top of page
Rechercher

Ancienne Centrale de Riom

  • Photo du rédacteur: Webmaster
    Webmaster
  • 23 mars
  • 1 min de lecture

L’ancien centre de détention de Riom, édifice inscrit aux Monuments Historiques, nous a ouvert ses portes les 15 et 22 mars 2025, lors de visites organisées et commentées avec le service du Pays d’Art et d’Histoire de RLV, en partenariat avec l’Office de Tourisme Terra Volcana

Nous étions un peu plus d’une quarantaine d’adhérents à visiter ce lieu, fermé en 2016. 160 détenus y vivaient alors, et jusqu’à 120 membres du personnel dont 90 surveillants. Nous avons découvert la richesse de l’histoire de ces bâtiments : ancien Monastère, construit entièrement en pierre de Volvic au milieu du XIVème siècle, abritant le couvent des Cordeliers, il fut converti en "maison centrale de détention" au début du XIXème siècle. Son bâtiment dit "de l’Administration" avec deux porches aux proportions impressionnantes a été imaginé par l’architecte Pierre Rousseau.

Fait historique : « Deux "petites" portes dans la grande histoire » nous avons pu observer les deux lourdes et solides portes en chêne qui fermaient la cellule dans laquelle 26 bidons d’eau lourde (stock mondial de 185 kg à l’époque) dit "produit Z" qui furent cachés en 1940.

Aujourd’hui, tout comme pour l’ancienne Maison d’arrêt de Riom, un projet de réhabilitation est en cours de réalisation.



 
 
 

Comments


bottom of page